L'idée, ici, n'est pas d'accumuler des positions mais bien de comprendre comment sont construits les accords (les intervalles qui les composent), la façon dont ils peuvent être enrichis (tensions) et évidement les progressions harmoniques que l'on peut en déduire (voicings).
Ce sont de vrais cours d'harmonie à la guitare accessibles à des musiciens ne maitrisant pas assez la lecture ou la théorie avec conseils, dissonances, intervalles à éviter, accord avec ou sans fondamentale, avec ou sans quinte...
Pour cela, nous présenterons les accords sous la forme de diagrammes de la façon suivante.
Ce seront toujours des accords de Do, ici C7 (do septième) :
Ou plus simple avec des points :
Ce qui donne en clé de sol et en tablatures :
Nous avons ici l'accord de C7 à la case VIII, nous pourrons trouver l'accord de D7 à la case X, l'accord E7 à la case XII, l'accord F7 à la case XIII ou plus simplement à la case I...
Nous ne donnons pas toujours les doigtés main gauche utilisés pour jouer ces accords ou gammes car cela est très souvent évident. Il n'y a pas plusieurs possibilités pour jouer ces accords ou gammes donc cette information est souvent inutile.
Nous ne donnons pas d'accords avec grand barré. Ces accords sont souvent très lourds avec des doublures de notes pas très musicales (deux fondamentales ou deux quintes).
Connaître les intervalles, c'est apprendre progressivement son manche. C'est aussi comprendre l'harmonie et donc pouvoir par la suite trouver de nouveaux accords ou modes et mémoriser comment ils sont construits.
Après tout, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il vous suffit de regarder ces diagrammes sous forme de points comme dans le schéma plus haut, comme dans un dictionnaire "classique".
Les accords 7M (ou ma7 ou M7...) sont composés des intervalles et notes suivantes :
Les notes qui donnent la couleur harmonique à un accord septième majeure sont les tierce majeure et septième majeure. Il faut donc les jouer pour bien entendre la couleur de cet accord.
Il y a évidemment une forte dissonance entre la fondamentale et la septième majeure (accord de C7M : entre les notes do et si).
L'accord est utilisable sans problème lorsque la fondamentale est plus basse que la septième majeure.
Lorsque la septième majeure est plus basse que la fondamentale, l'accord devient très dissonant. Certaines positions où ces deux notes sont placées sur deux cordes consécutives restent musicales (intervalle de seconde mineure). La dissonance sera particulièrement forte lorsque ces deux notes seront placées à l'aigu de l'accord.
Nous donnerons également quelques positions avec septième majeure à la basse, utiles comme accords de passage dans ce genre d'enchaînement : C - C/B - C/Bb - Am7.
Ce type de renversement nous permettra également de trouver de nombreux accords enrichis.
Notez enfin que l'accord C7M peut s'écrire sous forme de triade/basse : Em/C. Ou avec la septième majeure à la basse : C/B.
Essayez de jouer chaque position et de découvrir leur sonorité. N'hésitez pas à les jouer à la guitare acoustique puis électrique, leur couleur peut légèrement varier.
Ne jugez pas leur couleur trop vite, certains vont vous paraître surprenants mais vous allez voir que dans certains contextes, ils peuvent sonner magnifiquement bien (dans un groupe, un duo de guitare...).
Ne les apprenez pas forcément tous par coeur. Cherchez plutôt à comprendre pourquoi certains vous plaisent plus que d'autres (type de renversement, intervalle manquant...).
Ces accords sont complets.
Ces accords sont donc plus "légers" et laissent de nombreuses possibilités d'enrichissements dont nous reparlerons. Utilisez-les notamment en groupe (surtout s'il y a déjà un pianiste) ou dans un duo de guitare.
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