Atelier Guitare Présentation

Explication et extraits des sessions de l'atelier Guitare Jazz

Présentation et extraits de l'atelier Guitare Jazz


Explication et extraits des sessions de l'atelier Guitare Jazz

Description

 

  • Vous avez 12 sessions dans tous les styles jazz, blues, manouche, swing, jazz-rock...
  • Vous trouverez dans chaque session 5 cours (technique & vélocité, accords & harmonisations, improvisation, plans & solos, travail standard).
  • Dans chaque cours, vous aurez un ou plusieurs exercices à faire (à enregistrer) pour valider votre cours.
  • Quand vous aurez validé votre cours, Eric Boell notera ( de 1 à 5) et commentera votre travail.
  • Vous pouvez travailler chaque session dans l'ordre que vous voulez même si on vous conseille de suivre la progressivité proposée.

 

Voici ci-dessous des extraits de ces sessions.

Le sigle   indique l'exercice à enregistrer pour valider la sessin après correction d'Eric Boell.

 

Extrait : Technique & Vélocité de la session 10

Les tenus à la guitare permettent de développer la puissance, l'indépendance et le redressement des doigts de la main gauche. Ce sont des exercices assez difficiles qu'il faut pratiquer à petite dose mais régulièrement. Voici les redoutables exercices de tenus en octaves très utilisé par des guitaristes comme Al Di Meola (c'est son professeur Russ Defilippis qui me les a appris !) :

Enregistrer cet exercice technique sur 4 octaves lentement, avec force et puissance de chaque doigt et en levant les doigts le plus haut possible. Accélerez ensuite progressivement même si la vitesse n'est pas importante pour ce type d'exercice.

 

Extrait : Accords & Harmonisations de la session 5, les II V I mineurs

Après les cadences II V I issues de la gamme majeure, procédons de même avec ceux de la gamme mineure harmonique. Il faut donc jouer (et mémoriser) les progressions de type Dm7b5 G7b9 Cm.

Une précision : sur l'accord G7b9, la flêche indique que l'on peut descendre la b9 d'une case pour obtenir un accord G7 de base, sur l'accord Cm, la flêche indique que l'on peut descendre la fondamentale pour obtenir un accord Cm7M.            

Les indispensables

 Enregistrer la grille proposée de Yesterdays avec les diagrammes présentés.

 

Extrait : Plans & solos de la session 8, Solo de John Scofieldsolo de John Scofield

Le solo par parties

 Enregistrer ce solo au tempo de votre choix.

 

Extrait : Travail standard de la session 1, Blues Chromatique de Bucky Pizzarelli

 

  Enregistrer une des 3 versions proposées de "Blues Chromatique".

 

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